Particuliers : des réponses à vos questions

Choix des offres

En France, les opérateurs alternatifs de l'énergie proposent régulièrement de nouvelles offres adaptées aux besoins des consommateurs et sont en grande partie compétitives en terme de prix. Il n'est plus rare de rencontrer des prix inférieurs de 5 à 15% !

Vous avez le choix de souscrire à une offre de marché (dont le prix est fixé par contrat) pour l'une ou les deux énergies, avec un fournisseur « historique » ou avec un fournisseur « alternatif ».

Autre évolution intéressante... vous avez aussi la possibilité de regrouper vos deux énergies (électricité et gaz) en une seule offre ( "duale" ou "duo" ) avec le même fournisseur.

Le tarif réglementé

Les prix des offres aux tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics.

En électricité par exemple, les principales catégories de tarifs réglementés dépendent de la puissance souscrite et de la tension de raccordement.

  • Tarifs bleus : Particuliers / Professionnels (puissance < 36 kVA)

Les offres à prix fixe

Une offre d'énergie à prix fixe est une offre dont le prix n'évolue pas sur la durée du contrat. La durée est généralement de 1 an ou 2 ans, voire même jusqu'à 3 ans.

Les offres à prix indexé

Contrairement aux offres à prix fixe, les offres dites 'indexées' ont un prix qui suit les évolutions des tarifs réglementés de vente ou d'autres indices de marchés de gros spécifiés dans le contrat.

Les offres bi-énergie

Les offres bi-énergie (ou duales) sont soit la combinaison d'une offre au tarif réglementé de vente pour la première énergie et d'une offre au prix de marché pour la seconde, soit la combinaison de deux offres à prix de marché.

Les offres vertes

Le terme électricité « verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables comme l’énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique, houlomotrice et marémotrice ou encore l'énergie issue de la biomasse (bois, gaz de décharge, gaz de stations d'épuration d'eaux usées, biogaz…).

Une offre de fourniture d’électricité est dite « verte » si le fournisseur peut prouver qu'il a produit ou acheté de l’électricité d’origine renouvelable en quantité équivalente à la consommation des clients ayant souscrit à cette offre.

Pour prouver l’origine de l’électricité produite à partir de sources renouvelables, seules les garanties d’origine ont valeur de certification. Elles ne peuvent pas être délivrées séparément de l’électricité à laquelle elles sont associées. La société Powernext assure la délivrance, le transfert et l’utilisation des Garanties d’Origine au Registre National des Garanties d’Origine.

Les fournisseurs d'énergie

EMC compare des dizaines de fournisseurs

						    
			Energies/
			├── Electricité/
			│   ├── Alterna
			│   ├── Direct Energie
			│   ├── EDF
			│   ├── Enercoop
			│   ├── Energem
			│   ├── GDF Suez
			│   ├── Lampiris
			│   ├── Lucia
			│   ├── Planète OUI
			│   ├── Proxelia
			│   ├── Selia
			├── Gaz/
			│   ├── Alterna
			│   ├── Antargaz
			│   ├── Direct Energie
			│   ├── EDF
			│   ├── ENI
			│   ├── GDF Suez
			│   ├── Lampiris
			└── Duale (Electricité + gaz)/
				    ├── Alterna
				    ├── Direct Energie
				    ├── EDF
				    ├── GDF Suez
				    ├── Lampiris
							
						  

Les fournisseurs historiques

Concernant l'électricité, les fournisseurs historiques sont EDF, les entreprises locales de distribution (ELD) ainsi que leurs filiales.

Concernant le gaz on trouve GDF Suez, Tegaz, les ELD ainsi que leurs filiales.

Les fournisseurs alternatifs

Par opposition, sont considérés comme alternatifs les opérateurs qui ne sont pas des fournisseurs historiques.

Nous avons recensez pour vous la liste complète ICI

Votre situation

Si vous avez souscrit un contrat de fourniture d'électricité et/ou de gaz naturel avant l'ouverture à la concurrence des marchés (2004) et que vous n'avez effectué aucune démarche depuis, vous disposez toujours d'une offre au tarif réglementé, chez vos fournisseurs « historiques » : EDF ( électricité ) et GDF Suez ( gaz ). Dans ce cas, vous avez deux fournisseurs distincts, un pour chaque énergie.

Envie de changer de fournisseur ?

Le changement de fournisseur se fait toujours sans frais pour les consommateurs particuliers. Pour les consommateurs professionnels, il se fait sans frais lorsque vous quittez une offre au tarif réglementé pour souscrire une offre de marché, en revanche, des frais de résiliation peuvent être facturés avec certaines offres de marché.

Mon nouveau fournisseur devient mon interlocuteur unique pour tout ce qui concerne le contrat, le prix de l'énergie, les factures, les services (à l'exception du service d'urgence / dépannage que je contacte en cas de panne de courant ou d'odeur de gaz), les réclamations. C'est mon nouveau fournisseur qui m'envoie les factures.

Le relevé cyclique des compteurs continue à être effectué par les gestionnaires de réseaux de distribution. Les services d'urgence / dépannage électricité et gaz, que j'appelle notamment en cas de panne de courant (en amont de mon compteur) ou pour signaler une odeur de gaz, continuent à être assurés par les gestionnaires de réseaux de distribution. Leurs délais d'intervention restent les mêmes, quel que soit mon fournisseur. Leurs coordonnées figurent sur les factures de mon fournisseur (cette mention est obligatoire).

Aucun risque

Le législateur a voté une loi protégeant au mieux le consommateur. Elle vous permet de revenir aux tarifs réglementés après avoir souscrit une offre de marché, c'est ce que l'on appelle la réversibilité. Si vous n'êtes pas satisfait de votre nouveau fournisseur d'énergie vous aurez toujours la possibilité de revenir chez vos opérateurs historiques... comme avant.

Vous avez le droit de changer plusieurs fois de fournisseur, il n'y a pas de limitation.